AVON 125 YEARS

AVON 125 YEARS

Avon est né sous le nom de California Perfume Company à un moment clé de l'histoire américaine, qui connaissait des changements économiques, sociaux, politiques et industriels ; ces changements ont changé la face des Etats-Unis à jamais. David H. Mc Connell fonde l'entreprise à l'ère américaine qui sera définie par le progrès
et le changement. Cela correspond exactement à l'entreprise qui est pionnière en offrant aux femmes l'opportunité de gagner de l'argent. Depuis ses débuts, Avon donne l'indépendance financière aux femmes et c'est grâce à cela qu'Avon gagne une place très spéciale dans l'histoire des femmes.

1886.png

Mc Connell, le fondateur, est très doué de ses mains, en mélangeant lui-même les parfums, en trouvant des Ambassadrices pour vendre ses parfums et en construisant l'entreprise qui deviendra l'une des 500 entreprises les plus prospères du monde.

Mrs P.F.E Albee, une femme de 50 ans, mère de deux enfants, devient la tout-première Ambassadrice de la California Perfume Company (CPC). La légendaire Miss Albee est toujours considérée comme un modèle pour les Ambassadrices Avon d'aujourd'hui et est à l'origine du système de distribution des produits.

2-6.png 

Le premier produit de la CPC est le coffret de parfum Little Dot, un parfum à 5 notes - Muguet sauvage, Violette, Héliothrope, Rose Blanche et Jacinthe.

 

1895 - La CPC ouvre sa première usine à Suffern, près de New-York. Deux ans plus tard, l'entreprise étend ses locaux en incluant un laboratoire.

1896 - La première brochure est éditée.

1900 - Les femmes participent pour la première fois aux jeux Olympiques de Paris.

3-1.png

1902 - La California Perfume Company compte 10 000 Ambassadrices indépendantes.

1903 - Marie Curie, qui a découvert le radium, est la première femme à gagner un prix Nobel. La physicienne et chimiste française, née en Pologne, deviendra la première personne à gagner deux prix Nobel.

1905 - L'entreprise sort son premier magazine pour les Ambassadrices : Outlook. Outlook offre des conseils et des actualités de l'entreprise.

1906 - L'entreprise sort sa première brochure en couleur. C'est aussi l'année de la première publicité dans le magazine Good HouseKeeping.

4-2.png

1914 - Ouverture de la première filiale à Montréal, Canada, qui devient la première filiale internationale de l'entreprise.

1916 - La California Perfume Company s'intalle dans l'état de New-York.

1920 - Les ventes atteignent un million de dollars pour la première fois. Les femmes décrochent le droit de vote aux Etats-Unis après que le 19eme amendement fut ratifié.

 

1927 - Lancement de la marque Gertrude Recordon Facial Treatment, première gamme de soins pour le visage.

5-1.png

1928 - Pour la première fois, la CPC utilise le nom d'Avon sur des produits d'usage quotidien, dont un vanity, du talc et du dentifrice.Le nom fait référence à la rivière de la ville natale de William Shakespeare, Strasford-Upon-Avon, écrivain préféré de McConnell. Le logo Avon, présenté pour la première fois en 1929 sur une gamme de produits, reprend un dessin du cottage d'Anne Hathaway (la femme de Shakespeare).

 

1931 - Les récompenses de l'association Good HouseKeeping sont attribuées à 11 parfums de la California Perfume Company ; c'est la première fois qu'une seule entreprise en récolte autant.

6-3.png

1932 - L'entreprise passe d'un cycle de vente organisé en une campagne par mois à une campagne toutes les 3 semaines et réduit les prix de certains produits à chaque campagne.Par conséquent, les ventes augmentent de plus de 70% en plein milieu de la Grande Dépression.

1939 - La California Perfume Company est renommé Avon Products, Inc.

 

1942 - Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Avon transforme plus de la moitié de son laboratoire à Suffern en usine pour aider à l'effort de guerre, en construisant des kits pour les paramilitaires, des masques à gaz et des médicaments.

1944 - Avon présente un nouveau composant à son système de vente directe, qui va le distinguer des autres : un plan de management par territoire. Les Responsables de territoire managent maintenant des territoires de vente définis.

1946 - Avon est introduit en bourse.

1948 - Les ventes atteignent les 21 millions de dollars.

7-1.png

 

 

8-1.png

1953 - La première publicité à la télévision pour Avon est diffusée.

1954 - La campagne de publicité "Ding, Dong, Avon vous appelle" est lancée et dure jusqu'en 1967. Elle devient l'une des campagnes publicitaires les plus longues et les plus réussies de l'histoire de la publicité.

L'expansion internationale démarre en Amérique Latine avec l'installation d'Avon au Vénézuela et à Puerto Rico la même année.

 

1955 - Avon débute la Fondation Avon aux Etats-Unis. Elle débute avec un humble don de 400$ et deviendra la plus grande fondation entrepreunariale dédiée à la cause des femmes dans le monde entier. Elle est rebaptisée La Fondation Avon pour les Femmes en 2009 pour mieux refléter sa mission qui est d'améliorer la condition des femmes du monde entier.

1957 - Avon compte plus de 100 000 Ambassadrices et réalise un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars.

1958 - Avon s'installe à Mexico.

1959 - Avon s'intalle au Royaume-Uni, en Allemagne de l'Ouest et au Brésil.

1960 - Avon s'intalle en Islande.

1960s - Dans les années 60 et 70, Avon fait partie du club très fermé des "Nifty Fifty", les 50 entreprises les mieux côtées à Wall Street, avec des entreprises glorieuses comme Xerox, Disney ou encore McDonald's. Ses investissements en bourse influencent le marché au début des années 70 aux Etats-Unis, avec une action qui atteint les 140$. La bulle des "Nifty Fifty" éclate, faisant plonger la bourse américaine.

9-1.png

1961 - Avon lance Skin-So-Soft, une marque qui va devenir l'une des plus populaires d'Avon.

1963 - Katharine Graham prend la tête du Post Co., une entreprise parente du Washington Post, ce qui fait d'elle la première femme à diriger une entreprise des 500 entreprises les mieux côtées au monde.

La cosmonaute soviétique Valentina Tereshkova devient la première femme à voyager dans l'espace.

Avon s'installe en Australie.

1964 - Avon Products, Inc. (AVP) entre à la bourse de New-York.

1965 - Avon s'installe en Italie, en Espagne et en France.

1969 - Le cycle de vente en 2 semaines devient un standard aux Etats-Unis, grâce au programme "The Better Way". Avon s'intalle au Japon.

1970 - Avon s'intalle en Argentine.

10-3.png

1971 - Avon commence à vendre des bijoux.

1972 - Les ventes atteignent le milliard de dollars et l'entreprise compte plus de 600 000 Ambassadrices dans le monde.

11-1.png

1973 - L'entreprise conçoit un programme informatique qui permet d'enregistrer les formules des ingrédients.

1974 - Avon crée sa première ligne d'assemblage automatisée pour les rouges à lèvres dans son usine de Suffern, New-York.

1975 - Le magazine pour les Ambassadrices, Outlook, est rebaptisé Avon Calling. Avon s'installe au Guatemala.

 

1977 - Avon sponsorise le tournoi de tennis Avon Futures Tennis Circuit, qualifiant pour le tournoi Virginia Slims. Avon s'installe au Chili et en Malaisie.

1978 - L'entreprise compte plus d'un million d'Ambassadrices et ses ventes totalisent plus de 2 milliards de chiffre d'affaires.

Atlanta accueille le premier marathon féminin international organisé par Avon, qui fait partie du grand circuit de Courses Avon dans le Monde. Ce circuit a été créé par Kathrine Switzer.Switzer et Avon ont contribué à faire entrer le marathon féminin dans la compétition officielle des jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Les ventes de bijoux fantaisies atteignent les 400 millions $ et donnent à Avon le titre de plus grand distributeur de bijoux fantaisie dans le monde.

Avon s'installe en Thaïlande, aux Philippines et en Nouvelle Zélande.

12-1.png

1979 - Margaret Thatcher devient la première femme premier ministre au Royaume-Uni. Avon rachète la bijouterie Tiffany & Co, ce qui marque le début d'une période d'investissement divers durant les années 80. Avon s'étend aux secteurs d'équipement médicaux, aux services médicaux à domicile, à la chimie spécialisée, aux maisons de retraire et aux crèches mais aussi au secteur de la parfumerie et de l'édition de catalogue. L'entreprise a revendu toutes ces entitées en 1994 afin de se concentrer sur le coeur de son métier. Avon s'installe au Salvador.

1980 - Avon s'installe au Honduras et en Arabie Saoudite.

1981 - Sandra Day O’Connor devient la première femme à entrer à la Cour Suprême aux Etats-Unis.

1982 - Avon s'installe à Taïwan, au Pérou et au Portugal.

1983 - Avon s'intalle aux Emirats Arabes Unis et en République Dominicaine.

1984 - Avon s'intalle en Autriche et au Liban.

1985 - Avon s'intalle à Chypre.

13-1.png

1986 - Le centenaire d'Avon a lieu la même année que celui de la symbolique Statue de la Liberté. Une partie du centenaire d'Avon a été de participer activement à la restauration de la Statue de la Liberté.

Avon est le premier du marché à utiliser une version stabilisée du Retinol, dans sa gamme de soins BIOADVANCE, brevetée .

 

1987 - Avon s'installe sur l'Ile Maurice.

1988 - L'entreprise lance sa gamme de cosmétiques phare : Avon Color.

1989 - Avon fait partie des premières plus grandes entreprises cosmétiques à annoncer la fin des tests sur les animaux. Avon s'installe en Indonésie.

1990 - Avon s'installe en Chine en tant qu'entreprise de vente directe, devient un détaillant en 1998 lorsquer le gouvernement interdit la vente directe. En 2006, le gouvernement lève l'interdit et Avon redevient une entreprise de vente directe en Chine.

1991 - Hays Clark, la dernier descendant du fondateur David H. McConnell à être dans l'entreprise, prend sa retraite du conseil d'administration. Avon s'installe en République Tchèque, au Panama, en Equateur, en Bolivie et en Russie.

14-1.png

1992 - Avon lance la marque ANEW et devient la première entreprise à introduire la technologie anti-âge à base d'Acide Hydroxy Alpha (AHA) sur le marché grand public.

1992 - Avon UK lance Croisade contre le Cancer pour récolter des fonds et promouvoir la lutte contre le cancer du sein. Un an plus tard, les Etats-Unis adopte la croisade. Avon s'installe en Pologne.

15-1.png

 

 

1993 - Avon s'installe en Slovaquie, en Turquie et en Irelande.

1994 - Avon s'installe en Egypte.

16-1.png

1996 - Avon devient le premier sponsor beauté et cosmétiques des 100ème jeux Olympiques à Atlanta, Georgie. Avon est la première entreprise de cosmétiques à lancer un site de e-commerce qui livre aux Etats-Unis. Avon s'installe en Afrique du Sud, Inde et au Nicaragua.

1997 - Avon s'installe en Ukraine, en Roumanie, en Croatie et en Tunisie.

1998 - La Fondation Avon est à l'origine de la Marche de 3 Jours Contre le Cancer du Sein Avon, le premier évènement de plusieurs jours contre le cancer du sein. En 2003, la Fondation Avon lance sa propre Marche contre le Cancer du Sein, une marche d'un marathon et demi (39.3 miles) sur deux jours. Entre 2003 et 2010, la Marche Avon a récolté plus de 380 millions de dollars grâce à la participation de plus de 142 000 participants. Avon s'installe en Uruguay et au Paraguay.

17-2.png

1999 - Avon nomme son premier PDG femme: Andrea Jung.

L'entreprise lance "Let's talk", sa première campagne de publicité mondiale. La campagne met en avant la relation unique d'Avon avec les femmes du monde entier et ses dernières innovations beauté.

Avon s'installe à Hong Kong, en Lituanie, en Slovénie, en Bulgarie, en Lettonie.

 

2001 - Avon s'installe en Grèce, au Maroc, en Estonie, en Moldavie, en Serbie et en Corée du Sud.

2003 - Avon lance Mark., sa marque pour jeune fille. Avon s'installe au Kazakhstan, en Bosnie Herzegovine.

marke.png

2004 - Avon lance sa campagne de lutte contre les violences domestiques " Speak out Against Domestic Violence", avec Salma Hayek comme porte-parole. Avon s'installe au Viet-Nam.

2005 - Avon ouvre son Centre de Recherche et Développement de plus de 225 000m² à Suffern, dans l'état de New-York. Avon s'installe en Colombie, en Finlande et en Macédoine.

2006 - Le gouvernement chinois délivre à Avon la première licence de vente directe depuis la levée de l'interdit. Avon s'installe en Albanie.

18-2.png

19-1.png

2007 -Avon donne le coup d'envoi de sa campagne mondiale "Hello Tomorrow".

Reese Witherspoon est nommée Ambassadrice Mondiale Avon, présidente honoraire de la Fondation Avon. Elle s'impliquera activement au sein d'Avon et au sein de la Fondation pour la promouvoir et récolter des dons pour les causes philanthropiques de l'entreprise. Witherspoon a lancé les produits "Women Power" dont une partie de la vente est reversée à des associations qui luttent contre les violences conjugales. Elle a aussi créé son parfum à elle, In Bloom.

 

Avon s'installe au Montenegro et au Kirghizistan.  

2008 - Les ventes d'Avon atteignent 10 milliards de dollars. Avon étend ses efforts pour lutter contre les violences faites aux femmes auprès de l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (UNIFEM) pour promouvoir l'indépendance des femmes. Le partenariat avec Avon a été annoncé lors du Global Summit for a Better Tomorrow, un évènement co-organisé par l'UNIFEM et Avon pour célébrer la journée internationale de la femme.

Avon s'installe en Georgie.

20-1.png

2009 - Avon compte maintenant plus de 6 millions d'Ambassadrices. Avon fait sa toute première publicité lors du Super Bowl (évènement le plus suivi à la télévision américaine).

21-2.png

2010 - Avon lance "Hello Green Tomorrow", une initiative pour créer un mouvement féminin mondial pour la protection de la nature, en se concentrant sur la reforestation. La campagne de reforestation de la forêt amazonienne Hello Green Tomorrow a permis de replanter plus de 2 millions d'arbres fin 2010. Ce projet inclut aussi une initiative pour les employés d'Avon depuis 2009 afin d'éveiller les consciences sur le développement durable.

Avon et la Fondation Avon pour les Femmes ont créé un partenariat avec le département d'Etat américain et Vital Voices pour lancer une action mondialel pour mettre fin aux violences faites aux femmes et combattre les formes de violence les plus destructives contre les femmes et pour s'assurer de la justice faite aux femmes et aux filles dans le monde.

22-3.png
23-1.png  

Avon acquiert Liz Earle Beauty Co. Limited, une marque de cosmétiques bio anglaise ; elle acquiert aussi Tiny Tillia, une ligne de soins pour bébé et enfants et Silpada, la plus grande entreprise de vente directe de bijoux en argent. Depuis le début des années 2000, Avon a investi dans de nombreux nouveaux marchés, avec une grande expansion en Europe centrale et en Europe de l'Est et dans les îles Caraîbes. Avon est aujourd'hui présent sur plus de 100 marchés dans le monde.

24-1.png

2011 AVON FETE SES 125 ANS D'INDEPENDANCE
FINANCIERE DONNEE AUX FEMMES

 

HISTOIRE DES LOGOS

25-1.png

 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site